Initiative – Participation des Minorités Sexuelles dans l’Examen Périodique Universel

Mouvement pour les Libertés Individuelles (MOLI) a le plaisir d’informer le lancement d’une petite initiative de trois (3) mois s’intitulant « Participation des Minorités Sexuelles dans l’Examen Périodique Universel ».

En effet, cette initiative a pour but de renforcer le plaidoyer pour l’abolition de la disposition 567 du code pénal du Burundi qui pénalise l’homosexualité et de tout autre texte réglementaire consacrant la discrimination des minorités sexuelles au Burundi.

Cette initiative consiste en des concertations avec les activistes et la communauté LGBTI dans l’analyse du rapport alternatif déposé plus tôt par la République du Burundi, la contribution des ONG burundaises et dans l’année 2012; et en une rédaction d’une déclaration qui sera faite lors du Groupe de Travail sur l’Egalite et Non-discrimination en faveur des Minorités Sexuelles au Burundi avec les parties prenantes au Burundi. Le but est principal de cette petite initiative est de mettre en place une stratégie de plaidoyer et de lobbying collective qui s’étendra sur quatre prochaines années comme un outil de suivi et de surveillance pour les recommandations découlant de l’examen périodique universel du Burundi qui a eu lieu en date du 24 Janvier 2013 à Genève en Suisse.

A travers cette initiative, MOLI compte appuyer le travail de plaidoyer qu’il mène depuis 2011, pour le respect des droits humains en faveur des minorités sexuelles au Burundi, ceci dans le but de promouvoir la culture de documentation des abus des droits humains liées à l’orientation sexuelle et/ou l’identité du genre au niveau local et dans la région des Grands Lacs (Burundi, Rwanda, République Démocratique du Congo).

Pour toute information supplémentaire, veuillez nous adresser un courriel à l’adresse électronique suivante info@moliburundi.org avec comme objet « Informations sur l’initiative Participation des Minorités Sexuelles dans l’Examen Périodique Universel ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *